9.1.05

Visite de St Catharines

Aujourd'hui, levée à 9h, rendez-vous à 11h... (non je ne mets pas tant de temps que ça pour me préparer, c'est juste pour papoter un peu avec ceux qui ont la bonne idée de se connecter sur msn à ces heures-là)

Avant de vous raconter vite fait notre visite, je vais quand même parler de notre "groupe". Nous sommes partis à 7 : Claudia et Patricia (2 allemandes), Angélique (une hollandaise), Elisa (une italienne) et nous, trois français. Un petit groupe bien marrant en somme : c'est vraiment intéressant de pouvoir partager nos visions parfois différentes des choses. Au passage, on apprend quelques mots ou phrases du langage de l'autre... comique!

Nous sommes donc allés déjeuner à St Catharines et nous nous sommes promenés... assez rapidemment! Il n'y a à vrai dire pas grand chose en centre ville : une voire deux rues principales.

Ensuite, nous sommes allés dans la partie plus ancienne de la ville, où se situe le lac Ontario. C'était vraiment magnifique, mis à part le ciel gris... vous en jugerez vous même grâce aux photos.

Nous avons fini par nous réchauffer dans un petit bar très mignon près du lac. Rien de spécial à raconter si ce n'est une discussion très très intéressante avec la gérante de ce bar. Je ne sais plus trop pour quelle raison mais nous en sommes arrivés à parler des Etats-Unis avec elle... Je ne sais pas si tous les Canadiens pensent la même chose qu'elle, en tout cas, elle nous a parlé au "nom de son pays" en disant que "beaucoup de gens pensent la même chose". D'après elle, les américains peuvent être insupportables mais il faut apprendre à les connaître : ils peuvent parfois être très impolis, ils ne connaissent rien en dehors de leur pays et pensent tout savoir sur tout mais ils restent des gens qui peuvent être adorables. (bien qu'elle ait fini par dire "on est obligés de les aimer de toute façon, ils ont tout l'argent" - ahaha).
On l'a donc lancé sur la réélection de Bush en lui demandant son avis... elle était dépitée et nous a juste dit "stupid". Elle a terminé son discours en disant que depuis le 11 septembre, les américains avaient changé et compris qu'ils n'étaient pas seuls au monde... que mine de rien, cette expérience les avait fait "grandir" et qu'on ne pouvait pas les blâmer juste parce que leur gouvernement était pourri (lol). Bref, j'ai trouvé ça marrant d'avoir sa vision des choses, à l'occasion j'essaierai de voir si, effectivement, cette vision est partagée par beaucoup de Canadiens.

Enfin voilà... je vous ai ramené plein de photos au passage, j'espère qu'elles vous plairont et que vous pourrez y voir un peu la beauté du paysage. Si jamais vous vous demandez pourquoi je suis allée prendre des maisons en photo, sachez que c'est un tic que j'ai à chaque voyage que je fais : je pense à ma mère et à son goût pour l'architecture! (oui, je sais que tu es en train de râler et de te dire que j'ai pas pris des maisons foncièrement originales ou artistiques mais je les trouvais sympa!) Je risque ne pas faire beaucoup de photos cette semaine étant donné qu'une nouvelle semaine de cours recommence. (dommage...)

Bonne semaine à vous :)