6.1.05

L'alimentation

Bon, je vous raconte mes récits mais je ne peux pas prétendre tout connaître et il faut bien penser que les canadiens ne mangent pas tous pareil! Néanmoins, ils sont très américanisés : au self, il y a un stand exprès pour le plat "hamburger/frites"et je peux vous dire qu'une majorité d'étudiants vont s'y servir. Bizarrement, leur repas se compose de : crudités + hamburger/frites + un plat normal (plat du jour souvent) ou pizza + pâtisserie + sodas. Ils sont plus gros qu'en France (forcément!) mais je pensais qu'ils le seraient plus que ça... ils compensent beaucoup par le sport. Certains amènent des chips, des cookies et des sodas en cours... bref, ça fait bizarre! La cuisine est très variée par contre (au niveau des plats du jour ou des restaurants que l'on peut trouver) : le Canada est réellement un mélange de cultures différentes et ça se ressent à tous les niveaux. Avant hier, j'ai mangé chinois au self; hier, mexicain... sympa comme tout!

Forcément, je fais très attention à ce que je mange et j'essaie à tout prix de goûter de temps en temps quelques trucs tout en gardant le côté "repas équilibré et pas trop calorique" parce que sinon, bonjour les dégâts! Du coup, je crois que je mange encore plus équilibré qu'en France par peur de prendre leurs habitudes!

Petite anecdote marrante aussi sur leur mentalité : ils sont très ouverts sur beaucoup de points. En fait, ce qui résume le mieux leur pensée serait peut-être "Ma liberté s'achève là où celle d'autrui commence". Chacun s'affirme au niveau religieux, sexuel, etc... je n'ai pas encore perçu une pointe de racisme ou d'intolérance. Par exemple, certains profs refusent que les élèves portent des casquettes ou chapeaux en cours SAUF si c'est pour un motif religieux! Ou encore, on trouve plein d'affiches dans les couloirs prônant des associations de l'école du style "Vous êtes gays? rejoignez nous vite au club blablabla". Bon, je n'ai pas encore eu l'occasion de voir un gros défaut chez eux... c'est sûrement normal vu que je viens tout juste d'arriver! Mais je trouve qu'ils sont tellement moins compliqués, plus tolérants, pacifistes, conviviaux... je m'y plais énormément!

La suite dans un prochain épisode ^^